Notre école

Située dans le quartier Montcalm, au cœur de la cité de Québec, l’école primaire Anne-Hébert accueille plus de 535 élèves regroupés en 30 classes. Sa clientèle provient principalement du quartier immédiat. À la demande de parents, nous recevons aussi des élèves en provenance d’autres écoles de la Commission scolaire de la Capitale et de l’extérieur du territoire.

L’école offre l’enseignement primaire régulier, de la maternelle à la sixième année. Elle se distingue par l’option chant choral et le volet A-SAN-TION offerte aux élèves de la 1re à la 6e année. Elle offre aussi l’option anglais enrichi en 6e année. L’école a aussi un mandat de scolarisation pour des élèves ayant une déficience intellectuelle de moyenne à profonde.

La diversité de clientèle s’observe par la présence d’enfants représentant plus d’une trentaine de pays différents. C’est l’harmonisation et le mouvement créés par toutes ces différences qui font de l’école Anne-Hébert un milieu de vie unique en son genre. Toutes ces différences sont réunies dans un projet éducatif qui affirme :

  • Soutenir le développement des compétences en français, en mathématique et en anglais;
  • Une volonté de favoriser le respect des différences et le souci de l’inclusion sociale;
  • Une volonté de favoriser la motivation scolaire par la mise en place de programmes et de volets diversifiés.

Notre défi au quotidien est d’instruire, socialiser et qualifier l’élève dans un environnement riche et stimulant répondant aux intérêts et besoins de ce dernier, y développer sa créativité, son autonomie et réaliser une foule de projets qui feront découvrir ses goûts et ses talents.

L’équipe-école qualifiée travaille à créer un milieu de vie harmonieux où il fait bon vivre et se dépasser. En plus de l’enseignement, l’élève bénéficie de l’expertise d’un groupe de professionnels en éducation spécialisée, en orthopédagogie, en orthophonie, en psychologie, en animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire et en travail social.

Marilou Simard, directrice

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif 2019-2022

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Règles de conduite et mesures de sécurité 2016

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence (PDF)

Plan d’action 2019-2020

Protocole d’intervention pour contrer l’intimidation et la violence (PDF)

Conseil d'établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres

Représentants des parents

M. Jean-Philippe Côté
Mme Laurence Paradis
Mme Catherine Pelletier
Mme Catherine Vallières-Roland
Mme Marina Siffredi

SUBSTITUTS

M. Olivier Cournoyer-Boutin

M. Benoit Aimé

Mme Catherine Côté

M. Steve Brillant

Mme Valérie Gagnon

Représentants du personnel

Mme Linda Émond
Mme Julie Vallière
Mme Francesca Poirier
Mme Véronique Chouinard
Mme Sophie Bédard

Représentant de la communauté

Commissaire invitée

M. Simon Picard

Direction

Mme Josée Thiboutot

M. Hugo Bouchard

CALENDRIER COMPLET DES RENCONTRES 2019-2020

7 octobre 2019 ODJ

11 novembre 2019 ANNULÉ

2 décembre 2019

20 janvier 2020

16 mars 2020

20 avril 2020

11 mai 2020

8 juin 2020

Rapport annuel

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES PARENTS

PV – AG 11 septembre 2018

Organisme de participation de parents (OPP)

L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il encourage également l’implication des parents dans la réussite de leur enfant.

L’OPP peut s’impliquer dans divers dossiers et donner son avis au conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents. Son rôle est complémentaire à celui du conseil d’établissement.